Visa pour la chine

Pour faire la demande de visa, il faut :

  • Passeport
  • Photocopie de billet d’avoir
  • Photocopie de la réservation de l’hôtel
  • Attestation de travail (pour mon amie qui est sans emploi, ils n’ont rien demandé sur ses revenus)
  • Attestation d’assurance rapatriement et de soins médicaux
  • Une photo identité format « passeport »

Si on achète les billets d’avion avec une carte bleu (master card, visa ou autre), la carte donne une assurance de rapatriement et de soins médicaux pour toutes les personnes qui font le voyage. Je me suis renseigné, ma carte visa marche pour moi, même si je ne l’ai pas utilisé pour payé (mais dans ce cas, c’est uniquement pour moi). Après, il suffit d’appeler les services de la carte pour avoir un fax ou un email dans les 48h, qui permet de confirmer l’assurance.

Le visa est fait en une semaine pile. Le service rapide n’a plus l’air d’exister. Perso, je suis arrivé à l’ambassade à 8h du matin. Il y avait 60 personnes devant moi. Les portes se sont ouvertes vers 9h30, et un peu plus de 200 tickets ont été distribués en 5mn, puis la distribution de ticket s’est arrêté.

Une fois un ticket en main, il faut attendre (j’ai du passé vers 10h, avec mon ticket 62). Pendant l’attente, on peut sortir, mais je pense qu’il ne vaut mieux pas louper son tour… Dans l’ambassade, il y a les formulaires de visa, un photo-maton  (4 euros les 4 photos), des ciseaux et une agrafeuse.

Pour récupérer son passeport, on n’a pas besoin d’avoir de ticket. Nous sommes arrivé vers 10h, et on a attendu 15mn en gros. Il faut payer obligatoirement en carte bancaire (pas de chèque, pas de liquide). Les heures d’ouverture sont de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h (de mémoire). L’ambassade est fermé le jeudi après-midi.

Ce contenu a été publié dans Ma vie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.